Le roman raconte les aventures de Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins), paisible Hobbit, lors de son voyage jusqu’au Mont Solitaire oĂą vit le dragon Smaug. Bon vivant confortablement installĂ© dans son « trou » de Cul-de-Sac (Bag End), il est rĂ©ticent Ă partir, d’autant plus que les hobbits sont traditionnellement paisibles et peu aventureux, quoique chez les Touque (Tooks) dont descend Bilbon, on est aventurier de père en fils… Il est entraĂ®nĂ© dans l’aventure par le magicien Gandalf et treize nains (Ă savoir Thorin, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, GlĂłin, Ă“in, Dori, Nori, Ori, FĂli et KĂli) pour aller rĂ©cupĂ©rer le trĂ©sor usurpĂ© aux ancĂŞtres des nains par le dragon Smaug. S’ensuit donc un voyage via Fondcombe (Rivendell), le refuge des Elfes, les Terres solitaires, la ForĂŞt Noire…
Bilbo se révèlera indispensable à l’opération, et découvrira le fameux Anneau Unique, à la base du récit du Seigneur des Anneaux, perdu par Gollum dans les cavernes des gobelins. C’est également lors de cette aventure qu’il trouvera son épée Dard et sa cotte de maille en mithril, deux objets qu’il lèguera à Frodon.
Bilbo le Hobbit est en fait le récit de cette aventure par Bilbon lui-même, écrit dans ses vieux jours.
Beaucoup doivent connaitre déjà ici je pense :O
Mais bon
Pi, c'un cadeau, dc avant je l'ai quand meme lu, je comprennais pas pourquoi la personne aime autant Tolkien ><, bah mĂŞme si c'est pas mon genre, c'Ă©tait bien :'D