Auteur Sujet: aérothermie...  (Lu 15509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
aérothermie...
« le: septembre 23, 2008, 21:17:17 pm »
chavè po trop où poster ça mais j'ai évité la chatbox ! ( hein klaatou :))

y'en a qui connaissent un peu la géothermie et surtout aérothermie ? on est ds les projets grds travaux de la maison, et l'archi nous parle de ça... mais apparemment ça a un coût assez honéreux d'investissement, mais c rentable par la suite ... d'autres pensent que ce n'est pas terrible... chépo si vous connaissez.. ou connaissez de façon indirecte : personnes qui ont installé ce système avec pompe à chaleur... suis preneuse de vos avis ! ( en me relisant je parle un peu le diblondois mais po envie de tout réécrire )

Hors ligne BaDaDa

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 594
  • Karma : 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #1 le: septembre 23, 2008, 21:52:47 pm »
faudra demander à Camille elle fait un tpe dessus...

Moi je n'ai aucune idée sur tout ça sorry

Hors ligne Caami

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • Karma : 1
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #2 le: septembre 24, 2008, 18:08:08 pm »
jfais la géothermie moi mais c'est le même principe.
Après niveau coût je sais pas du tout, on s'intéresse plus au niveau technique (:
Sinon, c'est rentable du fait que la géothermie couvre (normalement) 100% des besoins en énergie.
Après ca dépend du terrain etc.

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #3 le: septembre 24, 2008, 18:42:39 pm »
nous on opterait plus pour l'aérithermie car on est sur du rocher donc po évident d'enfouir les installations :) c le coût qui m'intéresse aussi.. enfin ça je vais pouvoir me renseigner facilement .. il parait que ce style de chauffage est plus valable ds le sud que chez nous (la Loire).. mm si on est pas très haut en altitude environ 400m .. enfin pour l'aérothermie je ne pense pas que ceci entre en compte ... à voir

Hors ligne BaDaDa

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 594
  • Karma : 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #4 le: septembre 24, 2008, 18:42:49 pm »
donc la géothermie produit de l'énergie ? pas de la chaleur ?

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #5 le: septembre 24, 2008, 18:45:15 pm »
d'après ce que j'ai compris, ça doit produire de l'énergie qui est retransmise à une pompe à chaleur... enfin d'après ce que j'ai compris ! :)

Hors ligne BaDaDa

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 594
  • Karma : 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #6 le: septembre 24, 2008, 18:46:57 pm »
bien j'avance ma petite dibo :p

et cette énergie, c'est de l'énergie electique ?

l'installation du truc géothermique produit de l'électricité ou de la chaleur ?

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #7 le: septembre 24, 2008, 18:49:51 pm »
mais mon ptit badada... là tu me poses une colle ! d'après ce que j'ai compris, ça produit de l'énergie (de l'électricité?) qui permet de faire fonctionner une pompe à chaleur qui elle produit... bah de la chaleur !! mais c sous toute réserve car je saisis très mal ce système !  ::)

Hors ligne BaDaDa

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 594
  • Karma : 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #8 le: septembre 24, 2008, 19:47:20 pm »
il nous faudrait l'avis éclairé de Cami là :p


Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #9 le: septembre 24, 2008, 20:01:41 pm »
Madmoizelle Caami l'expert ds le domaine, nous attendons ton avis éclairé.. en attendant, vais me préparer pour aller au boulot.. à tchoun !

Hors ligne Caami

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • Karma : 1
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #10 le: septembre 24, 2008, 20:10:02 pm »
J'ai un site qu'est pas mal et qui explique bien. (Enfin je trouve)
http://afpac.org/pac-comment-ca-marche.php
J'en avais d'autre mais comme TPE = travail de groupe, bah j'ai pas toutes les fiches. (:

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : aérothermie...
« Réponse #11 le: septembre 24, 2008, 23:02:23 pm »
déja je ne vois pas la différence entre chaleur et énergie ... ensuite l'élément qui "gere" tout, c'est la pompe a chaleur ... on lui fournie un certain quotas de calories (chaleur) et elle la concentre pour qu'on puisse l'utiliser dans le systeme de chauffage (central classique ou basse temp au sol ...) c'est un peu comme un frigo monté a l'envers (en très gros).

sur sol rocheux, plutot que l'aérothermie il faudrait aussi voir la vraie géothermie par forage, on peut très bien etre dans une zone ou la température monte vite en sous sol (et c'est justement dans les sols durs que les forages se font le plus facilement, faut pas tomber non plus sur du trop dur mais ici c'est du granit qu'on sait percer).

ensuite, mais c'est pas une expérience perso, le coté "rentable" ne semble vrai que si on obtient les crédits d'impots prévus, et là il semble qu'il faille bien lire les petites lignes, genre "il faut n'avoir qu'une facture d'un seul prestataire pour le forage et l'installation de la pompe" par exemple .... car les ammortissements sur plus de 15 ans c'est bien joli mais il faut voir aussi la durée de vie de la pompe et du reste ! donc pas d'économie sur la qualité ....

enfin, à ma connaissance, les systemes par pompe a chaleur ne couvrent pas encore 100% des besoins en chauffage, mais autour de 70 à 80 % et il faut donc prévoir un appoint (électrique vers la pompe et/ou cheminé bois .....)
« Modifié: septembre 24, 2008, 23:25:00 pm par Klaatou »
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Efis

  • DJ
  • Full Member
  • *
  • Messages: 147
  • Karma : 4
    • Voir le profil
Re : Re : aérothermie...
« Réponse #12 le: septembre 25, 2008, 13:17:41 pm »
ensuite, mais c'est pas une expérience perso, le coté "rentable" ne semble vrai que si on obtient les crédits d'impots prévus, et là il semble qu'il faille bien lire les petites lignes, genre "il faut n'avoir qu'une facture d'un seul prestataire pour le forage et l'installation de la pompe" par exemple .... car les ammortissements sur plus de 15 ans c'est bien joli mais il faut voir aussi la durée de vie de la pompe et du reste ! donc pas d'économie sur la qualité ....
Une lois a du être modifiée (ou va l'être) à propos d'une même et seule facture. Puisque très peu d'entreprise sont agréées pour faire les deux. C'est suite à plusieurs plaintes de consommateurs envers le centre des impôts. Ca va être nationalement uniformisé.

En théorie la géothermie tu chauffe seulement avec alors que l'aérothermie tu peux chauffer et refroidir ta maison nan ?
Libérateur de Nains de Jardins

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #13 le: septembre 25, 2008, 13:41:08 pm »
la "bonne femme" qui nous a présenté la géothermie et l'aérothermie nous a dit que cei suffisait pour chauffer la maison et l'eau... après à voir, s'il faut installer 2 capteurs et 2 pompes à chaleur : et bah bonbon !!!  :o

Hors ligne Caami

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • Karma : 1
    • Voir le profil
Re : aérothermie...
« Réponse #14 le: septembre 25, 2008, 15:54:29 pm »
Enfait tu peux chauffer et refroidir si t'as une pompe a chaleur dite reversible (: