Auteur Sujet: mobo 2 : klaatou 0  (Lu 8396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
mobo 2 : klaatou 0
« le: mai 05, 2011, 10:46:10 am »
Dans la série tu veux des merdes et bin en vla, j'ai fusillé mes deux cartes mères principale en 3 jours .....  >:(
Pour les blondes, mobo = mother board = carte mère

Alors même si je ne sais pas pourquoi elles sont mortes, c'est facile à faire :
Je voulais passer sous linux sur mon pc principal en bas car windows XP "commence" à me gonfler avec ses plantages, donc pour ne pas prendre de risque j'ai voulu faire des sauvegardes.
Pour aller plus vite j'ai voulu faire la moité des sauvegardes par le réseau sur le pc du salon et pour cela je l'ai démonté pour ajouter un disque dur .... c'est depuis qu'il n'a jamais voulu redémarrer (et d'un !). J'ai seulement du démonter la carte graphique pour atteindre les connecteurs sata, ce n'est pas la premiere fois que je fais ça mais là il a grillé ... va savoir ...

Ca c'était dimanche ... après avoir passé du temps pour tenter de le refaire marcher et apres avoir vu que la garantie est passée seulement depuis le mois de janvier je me suis quand meme attaqué au passage en linux du pc du bas. (je ne suis pas allé bien loin ...)
Donc mardi, comme un essai précédant m'avait montré que linux n'aimait pas ma carte graphique ATI, j'ai voulu mettre la NVIDIA toute neuve que j'avais commandé pour ça. Le pc a bien démarré ... jusqu'au CLAC, et vlan l'alimentation en sécurité et depuis plus rien ! (et des deux !!). la NVIDIA par contre marche toujours très bien.

voila le chantier sans plus grand espoir de les voir repartir :
[attachthumb=#]


Donc maintenant je vois pour changer ces cartes mères qui ne se font plus et dont les équivalents sont au moins a 100€, quitte à changer je vais peut etre passer sur un gros AMD .....
Klaatu barada nikto !

Hors ligne cekissah

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 165
  • Karma : 1
  • Sexe: Homme
  • Who loves ya, baby ?
    • Voir le profil
Re : mobo 2 : klaatou 0
« Réponse #1 le: mai 05, 2011, 20:17:29 pm »
La guigne  :-[
Cekissah

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : mobo 2 : klaatou 0
« Réponse #2 le: mai 15, 2011, 14:39:00 pm »
J'ai donc commandé (en fait en guise d'acompte de salaire pour Mars ...) deux nouvelles cartes mères et tant qu'a faire j'en "profite" pour passer à un peu plus puissant pour l'une d'elles avec un AMD Phenom II x6 1090T 3.2 à 3.8Ghz Six cores et 9Mo de cache avec 8 go de Ram DDR3, j'ai tout reçu mercredi 11 et tout monté en vitesse. En reinstallant tout en windows XP pour le moment.

[attachthumb=#]
Voila la mobo avec l'AMD

[attachthumb=#]
ça c'est le bordel des disques pendant leur "tri" avant montage.

Comme la mobo pour le gros amd n'a pas autant de connexions pour mes disques durs que la précédente il a fallu que je prenne des disques de 2 to et maintenant je passe des jours a les remplir ... (avec ce con de XP qui trouve des mises à jour et qui reboote les nuit ça n'avance pas vite :( )

[attachthumb=#]
Les AMD sont connus pour chauffer même si pour le moment ça va j'ai prévu de monter un gros ventirad (si il tient) j'attend pour ça un adaptateur spécial. on voit ici sa taille a coté d'un disque de 3.5", le ventilo fait 12cm de coté.
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : mobo 2 : klaatou 0
« Réponse #3 le: mai 18, 2011, 21:37:53 pm »
voila, ce mercredi j'ai reçu l'adaptateur AMD et j'ai installé (avec difficulté) le gros ventirad, j'ai bien cru qu'il faudrait que je démonte la carte mère pour y arriver, mais après m'etre un peu ruiné les doigts sur les ailettes du radiateur ça s'est fait (meme si ça appuie un peu sur le radiateur du chipset)

[attachthumb=#]
Voila le monstre en place. On ne voit meme plus les mémoires, si je veux en ajouter je vais rigoler ...
(par contre on voit les 10 disks)

Depuis son installation le processeur tourne autour de 35° (moins que la carte mere elle meme qui est a 36°)
Prochaine étape, mettre un ventilo PWM pour que sa vitesse soit controlable ...
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Pink-kun

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
  • Karma : 0
    • Voir le profil
Re : mobo 2 : klaatou 0
« Réponse #4 le: mai 27, 2011, 22:32:19 pm »
Hey Klaatou joli matos que tu as là ! On dirait pas comme ça à voir la gueule de tes boitiers. Boitier pourtant intéressant puisque tu peux y loger 10HDD, tu les sors d'où ?
Et c'est quel modèle ta carte controleur sata en pci-e 1x ?

Je dis ça parce que j'ai moi aussi un pc du genre (avec 13HDD) et que mine de rien, c'est pas toujours évident à gérer comme bestiau :)

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : mobo 2 : klaatou 0
« Réponse #5 le: mai 28, 2011, 00:57:23 am »
salut le revenant, si je peux mettre une douzaine de disque c'est parce que je me suis fait des "flasques" pour mettre 5 disques 3.5 pouces verticalement dans des emplacements de disques de 5 pouces (on les voit quand les disques sont sur ma table)

la carte controleur sata est une toute bete a base de SiL 3124

le plus gros probleme est d'avoir une alime qui suive, là c'est une 650 Watt donc ça va.
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Pink-kun

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
  • Karma : 0
    • Voir le profil
Re : mobo 2 : klaatou 0
« Réponse #6 le: mai 30, 2011, 01:09:14 am »
hey tu te souviens meme de moi :)
j'etais content de retomber par hasard sur le lien du forum en rangeant mes bookmarks et de voir un peu des nouvelles de certains ;)

faut que je te fasse des photos de mon serveur, tu y verras des similitudes. J'ai aussi une alim de 650watts (enermax de 2005) mais quand je l'ai monté (en 2005) donc, j'avais 13hdd dedans en 7200rpm et la 650watts suffisait pas à l'allumer, j'avais donc ajouter une 400 (LC power) que j'ai gardé jusqu'à ce que l'alim d'un autre pc crame et que je l'utilise pour dépanner et que je me rende compte que d'avoir remplacé la moitié des hdd par des 5400 green, ça passait :)

j'ai eut (et au encore) plusieurs cartes controleurs, ide et sata, mais je n'ai aps encore trouvé le bon compromis de la carte abordable, fiable et reconnue par windows (aussi bien xp que seven 64 bits)...