Auteur Sujet: Vers la fin des lapins parlants "Nabaztag"  (Lu 7634 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Efis

  • DJ
  • Full Member
  • *
  • Messages: 147
  • Karma : 4
    • Voir le profil
Vers la fin des lapins parlants "Nabaztag"
« le: juillet 27, 2011, 22:39:04 pm »
Ce mercredi, la plupart des Nabaztags se tairont : les serveurs qui font fonctionner ces lapins parlants connectés à Internet par réseau Wi-Fi vont s'arrêter. Mindscape, la société qui commercialise et gère les services de ces gadgets emblématiques, est en grande difficulté financière : en redressement judiciaire, l'entreprise ne peut plus payer l'ensemble de ses factures. Illiad (propriété de Xavier Niel, actionnaire du groupe Le Monde), qui héberge les serveurs des Nabaztags, a décidé de mettre fin à son contrat avec Mindscape, et coupera donc le service ce 28 juillet.

Créés en 2005 par la société Violet, les lapins parlants, au design enfantin, avaient suscité un grand intérêt. Programmables et capables de lire des e-mails ou des flux d'information, ces gadgets avaient même été utilisé pour la création d'un opéra pour cent lapins électroniques.

Economiquement, en revanche, le succès n'est pas au rendez-vous pour Violet. A partir de 2008, le chiffre d'affaire de l'entreprise, qui commercialise aussi d'autres produits robotiques grand public, chute brutalement. Placée en redressement judiciaire en 2009, elle sera finalement rachetée par l'éditeur Mindscape, pour 350 000 euros. A son tour en grande difficulté, Mindscape, qui édite principalement des jeux et des logiciels éducatifs, a été placée en redressement judiciaire le 23 juin 2011.

CODE-SOURCE RENDU PUBLIC

Que vont devenir les lapins électroniques, qui doivent pouvoir se connecter à un logiciel dédié sur un serveur pour fonctionner correctement ? Des utilisateurs ont demandé à l'éditeur de céder à la communauté des utilisateurs le nom de domaine nabaztag.com ainsi que l'accès aux serveurs actuels. Impossible, répond Mindscape dans un message de son PDG : Illiad ayant décidé de rompre le contrat, la seule solution pour les utilisateurs serait de recréer leur propre service. Mindscape a donc rendu public le code-source du logiciel faisant fonctionner les Nabaztags ; les propriétaires de lapins électroniques peuvent théoriquement créer leur propre serveur "maison" pour continuer à utiliser leur objet.

Mais la procédure n'est pas simple, à moins de disposer d'un solide bagage en informatique. Faute de solution collective, la grande majorité des Nabaztags devraient donc devenir, à partir de mercredi, de simple réveils-matins... et des objets de collection.
Le Monde.fr
Libérateur de Nains de Jardins