Auteur Sujet: Quelque chose de méconnu concernant le paracétamol  (Lu 8228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Quelque chose de méconnu concernant le paracétamol
« le: novembre 04, 2011, 17:20:51 pm »
Beaucoup de personnes ne savent pas que le paracétamol (doliprane, dafalgan, efferalgan...) peut être très toxique voir mortel. Considéré comme étant un antalgique en vente libre, très populaire que quasi tout le monde a dans sa propre pharmacie, il n'est pas si anodin que ça. En général, il ne faut pas dépasser 3 voir 4gr/24h (pour les adultes) en espaçant les prises d'au moins 4H. A doses excessives, il peut entraîner une cytolyse hépatique (hépatite fulminante) avec de grosses défaillances cardiaques etc.. nécessitant l'administration d'un antidote en urgence voir une transplantation hépatique. On a eu un cas il y a quelque temps et on nous en a reparlé en congrès.. il faut le savoir !
« Modifié: novembre 04, 2011, 17:22:32 pm par dibona »

Hors ligne Cks

  • Team IRC
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 323
  • Karma : 1
    • Voir le profil
Re : Quelque chose de méconnu concernant le paracétamol
« Réponse #1 le: novembre 05, 2011, 03:44:39 am »
ok ... et tu préconises quoi alors pour le remplacer ? ;p

Hors ligne Efis

  • DJ
  • Full Member
  • *
  • Messages: 147
  • Karma : 4
    • Voir le profil
Re : Quelque chose de méconnu concernant le paracétamol
« Réponse #2 le: novembre 05, 2011, 19:15:57 pm »
On te parle pas de les remplacer mais de l'utiliser à bonne escient seulement.
Certain prennent ça comme des bonbons (ho j'ai bobo et paf), ils n'iront pas se plaindre après.
Ca reste un médicament et plus tu en prends plus ton corps s'habitue et leurs effets devraient devenir moindre de fur et à mesure.
Après reste toujours l'option je vais voir mon médecin pour des troubles récurrents.
Libérateur de Nains de Jardins

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Quelque chose de méconnu concernant le paracétamol
« Réponse #3 le: novembre 06, 2011, 09:08:31 am »
Voilà, pas question de le remplacer, juste de savoir qu'il ne faut pas en abuser.. en gober à tour de bras en se disant " ce n'est que de l'efferalgan"! Sur ce vais prendre mon gramme de paracétamol car j'ai une crêve d'enfer et me coucher car je rentre de ma nuit de boulot ;)