Auteur Sujet: Battelfield SDB !  (Lu 14152 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Battelfield SDB !
« le: janvier 08, 2013, 22:55:12 pm »
ça a été trop "horrible" pour que je ne me garde pas un ptit aide mémoire des derniers 3 jours et, aussi, dans un sens me plaindre un peu ... :-[ (si jamais il y en a qui ont le courage de tout lire)

Donc Samedi soir mon lavabo se bouche (ok c'est ya 4 jours puisqu'on est Mardi, mais à ce moment là je ne me doutais pas de l'ampleur qu'allait prendre les évènements, j'étais même "calme") c'est pas trop un drame encore (mais ça fait chier !! ) je me rappel alors avoir profité d'une promo pour acheter un petit "furet" justement fait pour déboucher ce genre d'évacuation à même pas 5 euros mais pas moyen de remettre la main dessus (trop bien rangé ...) j'essai de mettre de la soude, je tente de déboucher en enfilant une tige en nylon et un gros ressor ... mais rien à faire. On verra demain !

Dimanche toujours pas de nouvelles du furet ... (fait chier d'avoir un truc et pas pouvoir l'utiliser, mais toujours pas trop grave) le voisin me prête une sorte de pompe qui injecte de l'eau sous pression pour déboucher les écoulements, super !!
Bin non, pas super, c'est sur que c'est puissant, évidemment comme avec une ventouse je bouche bien le trou de trop plein, mais c'est sur que la pompe c'est puissant, c'est là que j'ai découvert que ce foutu lavabo a deux petits orifices de chaque cotés derrière en haut contre le mur par lesquels plein d'eau (sale + la soude que j'avais tenté de laisser agir la nuit précédente) a giclé abondement, déjà qu'a force de gassouiller dans ce mélange ça m'avait un peu bouffé les empreintes digitales j'étais bien content de cette douche. Evidemment ça n'a rien débouché, là ça commence sérieux à me gonfler !  :(

Je me dis alors que le seul moyen est de m'attaquer au siphon, mais comme rien n'est simple, surtout avec moi, j'ai trouvé très bonne en son temps l'idée de faire passer les tuyaux d'eau et d'écoulement dans la colonne céramique du lavabo et de planquer le siphon dans le sol accessible de dessous dans le faux plafond en enlevant une dalle. Mais j'ai déjà joué à ça il y a des années et finalement c'est loin d'être agréable, rien que la dalle n'aime pas trop s'enlever (surtout en essayant de ne pas la casser) sans parler que en haut de l'escabeau tenir le seau en défaisant le siphon c'est un peu casse gueule et tfaçon ça gicle et j'en avais déjà foutu sur le mur ... bref je repoussais ce nouveau massacre annoncé.

[attachthumb=#]
Voila à quoi ça ressemble, et là j'ai pris une décision, marre du siphon dans le plafond ! je vais tenter de découper l'arrière du pied avec une meuleuse en passant entre le mur et la colonne pour pouvoir dégager la colonne et libérer mes tuyaux, changer tube et siphon et faire que tout soit plus simple si ça devait à nouveau se boucher. Gros boulot mais j'avais la motiv !

Donc c'est parti ! journaux de protection contre les carreaux, il n'y a pas beaucoup de place mais en tournant un peu la colonne .... ça marche !!! J'ai même les disques de découpe qui vont bien ! Bon, l'euphorie n'a pas durée bien longtemps car déjà je me rend compte que l'opération est TRES poussiéreuse un peu comme si je tronçonnais du béton .... MERDE j'ai même pas fermée la porte ... je le fais et ouvre les fenêtres (accessoirement je ne respirais plus trop bien non plus)
Bon, trop tard, ya une couche de poussière un peu partout dans la maison ... ça fait tres chier !! >:(

Je m'y remet, presque fini, pas très a l'aise je tourne un peu plus la colonne ... et là : PSSSHHHHHITTT !!!!! , moi (optimiste) : "Comment psssshitt ? ça se débouche tout seul ? ... putain non, J'AI PERCE UN TUYAU D'EAU !!!!!!!!!!" Je ne crois pas avoir même trop gueulé, je descendais à toute vitesse au rez de chaussée en essayant de me souvenir quel robinet il fallait fermer ..... je le ferme assez vite mais évidemment pas assez vite pour la fameuse dalle du faux plafond que je ne voulais pas trop surmener pour ne pas la casser et qui a eu le temps de bien prendre sa douche et se casser la gueule en trois morceaux par terre .... les grandes douleurs sont muette, je n'ai rien dit ....

Je remonte finir la trépanation de la colonne ... peut-être que ça "commençait un peu" à me taper sur le système car à un moment je crois avoir voulu couper la meuleuse et j'ai senti le disque déraper sur mon index ..... et là en une fraction de seconde c'est dingue tout ce qui m'est passé par la tete, je ne voyais pas mon doigt et n'avais pas mal mais je me suis dis que les blessures les plus graves ne font pas toujours mal sur le coup, j'ai même eu l'impression de repousser le moment de regarder mon doigt, je croyais l'avoir perdu ou bien abîmé, je pensais déjà à la glace pour mettre le morceau ou à ce que j'avais sous la main pour faire un garrot .... mais soulagement, tout ça pour rien !!!
[spoiler][attachthumb=#4][/spoiler]
Finalement ce n'a été presque qu'une éraflure on voit l'arc de cercle du disque, et seul l'articulation plus en relief a un peu morflée ... OUF.
Tellement soulagé que je n'ai même rien mis dessus et bien sur je me suis retrouvé avec du sang partout en quelques minutes ....

[attachthumb=#2][attachthumb=#3]
M'enfin, voila à gauche la colonne ouverte maintenant en forme de U (quelques morceaux qui la fermaient à coté sur le journal) et à droite les fameux tuyaux accessibles qui ont pu passer grâce à l'opération.

Après le miracle de ne pas avoir perdu mon doigt je me retrouve presque zen et je démonte tout, j'enlève les tuyaux d'évacuation annelés qui se révèlent complètement calcifiés et bouchés, le siphon aussi. En définitive un débouchage n'aurait pas été possible sans une sorte de ramonage mécanique et encore sans pouvoir tout enlever, une vraie merde ces trucs.
Je plonge dans les restes de tuyauterie que j'ai au garage et fais l'inventaire de ce qu'il va falloir acheter pour tout refaire et comme je suis dégueulasse je me prendrais bien une douche ... mais je n'ai plus d'eau chaude ... je me rappel alors que j'ai installé une nourrice dans mon fameux faux plafond pour distribuer l'eau chaude entre lavabo douche et baignoire, peut être que je pourrais condamner la sortie du lavabo pour pouvoir remettre l'eau chaude sur la douche.
Je me mets donc à tenter d'enlever la dalle de plafond cachant tout ça, mais elle ne veut pas, j'insiste ! et vlan j'en casse un bout ...... là je me remet a gueuler ! Surtout que contrairement à mon souvenir je n'ai pas mis de robinet sur chaque sorties .... un coup pour rien, j'en ai marre, je vais me laver dans l'évier en bas !

"Fini" pour Dimanche .... pourvu que je ne fasse rien couler dans le lavabo en me levant la nuit !!!
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : Battelfield SDB !
« Réponse #1 le: janvier 08, 2013, 23:30:31 pm »
LUNDI, le canard était toujours vivant ! (c'est rien, c'est de Robert Lamoureux)

Comme j'ai des tuyaux en diamètre 40mm en stock que je veux utiliser et que j'ai vu qu'il n'y a pas de siphon avec sortie en 40 chez Casto, je file chez BricoDépot (de l'autre coté de l'agglo) car eux en ont ! pas con !
Comme je devais conduire ma moman qui avait un cadeau de noël a changer je fais le crochet avec elle et comme elle trouve des tubes fluos qui lui manquait elle a même insisté pour me payer mes tuyaux tubes et autres siphons .... Donc ça ne commençait pas trop mal.

Je la dépose chez elle et je rentre vite me mettre à ma plomberie. Et la j'en chie pour trouver comment placer ce "gros" tuyau de 40 et l'eau et que la colonne soit encore possible a installer sous le lavabo. Je mets des heures même a faire un trou supplémentaire dans le sol et une encoche dans la poutre pour tenter de caser un coude du tuyau .... Je pense arriver à une solution et commence mon montage sans colle.
Et là, le fameux siphon que j'ai fais des km pour le trouver n'a pas le bon diamètre pour la sortie du lavabo ..... Je pars donc vite chez Casto à coté pour en acheter un autre ou un truc pour adapter les diamètres ...

Un heure chez Casto car des tonnes de trucs et la solution en changeant quelques pièces et en en ajoutant finit par couter le double du prix d'un nouveau siphon que je me résout à prendre avec un petit raccord pour adapter mon fameux tuyau de 40mm à sa sortie ! (je pourrai toujours faire reprendre plus tard celui que je n'utilise pas)
J'ai ma solution, je rentre et je reprends mon installation ! Pas pour longtemps car quand je visse le siphon sur le lavabo tout me reste dans les main, complètement rouillée la sortie du lavabo a éclatée ........

[attachthumb=#]
Et pourtant il n'y avait pas de fuite malgré son état.

Retour chez Casto et achat de la pièce en plastique ... j'en ai profité pour leur faire reprendre le siphon de Bricodépot dont je ne me sers pas et qui se trouve être de la même marque que le leur (en fait les deux enseignes sont les même)
Je me remet à mon montage, mais avec l'adaptateur en sortie du nouveau siphon ça éloigne le tube de descente au point que la colonne ne peut plus reprendre sa place ... là j'ai envie de tout foutre par la fenêtre.
Je me remet à ce problème de géométrie dans l'espace et fini par me trouver une solution, mais bien sur, il me manque deux coude et un peu de tuyaux pour faire le contour prévu ... Troisième passage en vitesse, car c'est presque 19h (en fait je l'ai vu après il ferment à 20h), chez Casto que je quitte en disant à la caissière "ce coup ci j'ai ce qu'il me faut !"

Mais évidemment c'était d'un optimisme échevelé car deux heures après je n'avais toujours pas trouvé le moyen de faire passer ses foutus merdes de tubes tout en pouvant remettre cette non moins saleté de merde de colonne en place ..........
Après re cogitation, une seule solution : ne pas utiliser mes fameux stocks de tubes mais passer en diamètre 32mm, donc acheter encore tubes et coudes ..... je fais ma liste et demain re re re Casto.
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : Battelfield SDB !
« Réponse #2 le: janvier 09, 2013, 00:38:55 am »
MARDI (today 08/01), on n'a toujours pas tué le canard !!!

Heureusement que ces trucs plastiques pour les écoulements ne sont pas trop trop chers, me voila avec 6.36€ ce qui devrait me sauver.

En effet, ça prend moins de place et ça a l'air d'aller, je commence le collage, avec le gros morceau de mettre un T sur l'écoulement de la douche pour y greffer le nouveau du lavabo, pas très facile, on coupe une longueur de tuyau et on doit coulisser le T d'un coté, ramener le tuyau dans son axe et re coulisser le T au milieu, bon ça se comprend peut-être pas bien mais en tout cas c'est chiant et on a la trouille que ça rate (trop en couper ou que le collage ne tienne pas à cause des déplacements ...)
[attachthumb=#4]
Voila ce fameux T, au milieu d'un beau gros tuyau qui était continu jusque là

Comme entre les collage il faut attendre plus d'une heure que ça sèche je me suis trouvée une occupation, pas encore le nettoyage de la poussière du meulage (yen a même sur la new big TV :o ), pas le courage ! mais comme le sol de la sale de bain est assez visible par dessous maintenant que j'ai deux dalles en moins, je me suis mis au consolidage car ça craque un peu quand on marche.
Je passe donc à la menuiserie, le truc est de fixer entre les solive des morceaux de bois aux endroit ou les planches d'aggloméré se joignent pour les visser et tenter ainsi de plus les rigidifier.

[attachthumb=#1][attachthumb=#2]
Je passe les détails comme le fait d'avoir due faire des encoches pour fixer le bois dans un renfort métallique ou d'avoir due faire un pan coupé pour pouvoir mettre en place le bois vu le passage restreins entre les tuyaux ou avoir du mettre une cale car les solives sont en biais et que j'ai eu la flemme de remesurer ......


[attachthumb=#7][attachthumb=#8]
Retour et finition des collages, à droite on voit le raccourcissement du tuyau d'eau chaude après son trou et sa rallonge toute faite. On voit aussi un peu mes trous qui ne servent plus à grand chose en définitive :(

Là j'ai une grosse envie de me prendre une douche mais il faut que ça sèche ...

[attachthumb=#3]
alors je continue ma menuiserie, ici petite consolidation et bouchage par le dessous des fameux trous inutiles, à droite on voit le reste de l'ancien écoulement (sortie de l'ancien siphon) avec son bouchon et la vis pour le maintenir (C'est aussi parce que ce tuyau était encore ouvert la veille que j'ai abandonné l'idée de remettre l'eau chaude dans la douche car son écoulement allait surement fuir par là ...)

Et voila enfin le moment de faire couler l'eau !!! Et ça fuit .......... ok , pas trop grave le joint sous le lavabo était à l'envers dans leur boite ... je le retourne ! Mais il faut démonter siphon et vidage (avec la joyeuseté du système de bouchage, la tirette)
Bon ça coule bien ! :) je commence a toucher le bon bout !

Maintenant je teste l'eau chaude, avec appréhension j'ouvre le robinet général d'eau chaude pour la sale de bain. Je remonte, pas de fuite ! et l'eau chaude coule et commence à chauffer :) mais vlan le débit chute ... faichier ! Là je me souviens avoir décapé la sortie du lavabo alors que le tuyau d'eau chaude était coupé et donc tout ouvert .... merde ! il est tombé des saletés dedans !! C'était ça, après démontage du mousseur je trouve un tas de restes calcaires et donc tout rentre dans l'ordre, il est presque 21h, ma sale de bain est dégueulasse (comme presque tout le reste de la maison :'( ) mais opérationnelle !!!!

Après un combat de 3 jours je prends enfin ma douche !!!!!!!!!!!  8)
Bon, maintenant quand la douche coule ça fait un peu des bruits dans le siphon du lavabo ........... fallait bien un ptit effet collatéral, c'est pas trop grave.

Alors le bilan, je n'ai pas compté les frais, pas très élevés en fait entre ma moman qui paye la première facture, la reprise de certains éléments et le  petit prix de ce qui manquait ça ira ... par contre j'ai pété ma belle lampe torche en la lachant du haut de l'escabeau en voulant voir sous le plafond et en me prenant un tuyau dans la gueule en me tournant :(.
J'ai aussi quelques blessures de guerre, mon doigt meulé qui s'en sort bien finalement, un ongle a demi arraché, deux autres décollés, un bon coup de marteau sur la main gauche (ça c'est le coté menuisier) mais je me dis que c'était à faire.
[attachthumb=#5]
la vla ma main, en plus elle est devenue bien plus foncée là

Maintenant il me reste à remplacer les dalle du plafond (j'en ai en stock) avec une bien chiante car avec une découpe façon losange, et avec un peu de peinture blanche a passer dessus (ça va faire une tache propre après dans le plafond ... je ne crois pas que j'aurais le courage de tout repeindre pour pas que ça se voit, tant pis)
Et bien sur le nettoyage complet de la poussière partout, et du bordel en bas après la cata ...

[attachthumb=#6]
Ca c'est juste sous le lavabo après la dalle mouillée et tout ce qui est tombé ...


Voila, c'était long ça m'étonnerait que ça soit beaucoup lu mais je voulais garder trace de ces péripéties dignes des milles et une nuits , non ? ;)
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Cks

  • Team IRC
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 323
  • Karma : 1
    • Voir le profil
Re : Battelfield SDB !
« Réponse #3 le: janvier 09, 2013, 01:02:34 am »
+1. ' Ou comment des fois à vouloir trop bien faire, on se fait méga (MAIS MEGA) chier '

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : Battelfield SDB !
« Réponse #4 le: janvier 11, 2013, 22:43:05 pm »
Comme je suis dans le merdier avec mes travaux de plomberie je me suis dis que j'allais continuer ...
suite sur le blog : KlaatouLand

« Modifié: janvier 13, 2013, 17:11:32 pm par Klaatou »
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : Battelfield SDB !
« Réponse #5 le: janvier 13, 2013, 17:08:39 pm »
Essai intégration blog de today :
« Modifié: janvier 13, 2013, 17:11:40 pm par Klaatou »
Klaatu barada nikto !

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : Battelfield SDB !
« Réponse #6 le: janvier 27, 2013, 10:57:24 am »
Suite de mes aventures dans la sale de bain ...
http://jjj.interplanete.com/blog/2013/01/27/sdb-4/
Klaatu barada nikto !