Auteur Sujet: Esprit Critique  (Lu 10771 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Esprit Critique
« le: décembre 09, 2009, 23:42:12 pm »
Bin oui plein de choses me gonflent mais si seulement on pouvait arreter de gober tout ce qui se dit sans pour autant toujours pencher vers le "Complot" ...

là la mode c'est l'écologie ...
-"oh les vilains occidentaux qui sont responsables du réchauffement qui noie les pauvre iles Seychelles !!" Mais les oceans n'ont jamais arrétés de monter et descendre (certaine grottes préhistoriques, des villes romaines ont été noyées alors que les usines étaient "rares" ...) en plus (mis a part le fait que c'est tres mauvais pour les ours blancs) je ne vois pas comment la banquise qui fond ferait monter les mers ... pour ceux qui n'ont pas la couleur : la glace flotte sur l'eau et ne déplace que son poids, donc la glace en fondant ne changeant pas de poids le volume occupé d'eau est le meme (essayez dans un verre). Le pole Sud c'est autre chose mais pour le moment pas trop de nouvelles.
-"Mettez une brique dans vos chiottes pour économiser l'eau" Mais le samedi sur la place du marcher les tuyaux restent ouverts presque 2 heures pour "nettoyer" les caniveaux (de toute façon on se demande bien ou ca a une influence sur ce que peut avoir a boire le pauvre gars dans le Sael ...)
-"Eteignez vos magnétoscopes et TV qui restent en veille" (ça consomment un watt par mois = quelques centimes) Mais l'éclairage municipal ou dans les grands bureaux restent éclairés toutes les nuits.

C'est un peu comme le truc de "manger 5 fruits par jour" pour faire genre on règle les problèmes de santé, là il faut dresser les gens alors pour faire passer les taxes et le fameux changement de civilisation (d'économie plutot !) on dit qu'on est responsables, ça fera mieux passer la pilule et de toutes façon si le réchauffement continue on dira qu'on n'a pas fait assez (meme si en fait ça se révèle être à cause du soleil ou du méthane )

Le coup du "c'est bon pour la planete" ..... pauvre cons ! La planète elle en a vu d'autres et des pires meme si c'etait vrai qu'un singe nu déregle le climat c'est rien a coté des variations qu'elle a connu ! Il y a déjà eu pas mal d'extinctions presque totale de la vie sur Terre avec des passages totalement glacés (la Terre boule de neige d'il y a quelques centaines de millions d'années) des moments totalement tropicaux sur toute la surface (comme au jurassique je crois).
Le truc des ressources qui se tarissent ... mis a part ce qu'on a envoyé sur la Lune et en sonde spatiale tout est toujours sur Terre, meme l'ensemble de New York se retrouvera "recyclé" dans quelques millions d'années quand la dérive des continents fera que sa plaque retournera dans le manteau !
I faudrait seulement etre moins débiles et pas gacher ce qu'on a pour le moment comme ces gens en amerique du sud qui font tout et n'importe quoi avec des forages sur une belle nappe d'eau qu'ils seront tout embetés apres d'avoir salie ...
Ce qu'on doit faire c'est bon pour nous, pour notre décors pas pour la planète !

Tous ça c'est comme les mecs qui sont rentrés dans leur usine pour y rester 40 ans en attendant de vivre leur retraite ... et qui ont tant de mal a piger que ça ne va plus etre possible à l'avenir et qu'il faudra ptetre bouger pendant leur "carriere", ils découvre que rien n'est immuable !
Et bin pour la Terre on n'a pas de contrat qui stipule qu'elle restera toujours comme on la connait ! Deja son état est un sacré coup de bol, position par rapport au Soleil, axe de rotation, présence de la Lune pour la "calmer", présence de Jupiter pour "drainer" les cailloux qui nous voulaient du mal (on n'a la preuve que d'un seul météore destructeur de vie) .... et là on voit un changement et il faudrait qu'on en soit responsables .... simple question préliminaire : est-ce qu'on a assez de recul ? c'est comme le poeme : "de mémoire de rose on n'a jamais vu mourir de jardinier" ... S'emballer sur des changements sur quelques dizaines d'années me semble un tantinet présomptueux et plutot suspect !

Voila, tout ca pour me soulager et bravo si vous avez tout lu .... (et j'en ai laissé de coté .... comme 2012, la grippe ABC .....)

un truc en passant : http://www.pensee-unique.fr

[attachimg=#]
« Modifié: décembre 09, 2009, 23:50:39 pm par Klaatou »
Klaatu barada nikto !

Hors ligne barbaraaaa

  • Resp
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 742
  • Karma : 19
    • Voir le profil
Re : Esprit Critique
« Réponse #1 le: décembre 10, 2009, 13:11:48 pm »
Et oui, j'ai tout lu.
Et même si je pense qu'il ne nous fait pas de mal de réduire nos excès, il est évident que nous n'avons pas de recul.
Est ce que pour autant il faut ne rien faire et continuer à vivre en pensant que l'épanouissement personnel ne passe que par la consommation ?
Personnellement, j'ai des gestes que l'on peut considérer comme "écolo" mais qui sont pour moi simplement du bon sens.

*On utilise du papier brouillon (enveloppe, feuille imprimée, etc) pour la liste des courses ou quand on a trois bricoles à noter vite fait.
*On regroupe les activités pour ne faire qu'un trajet.
*On ne mange pas de tomate en plein hiver ou d'orange en été.
*On éteint l'eau pendant qu'on se brosse les dents et on utilise un verre pour se rincer.
Etc etc etc

Est ce que je fais cela pour la planète ? Même pas, je ne le fais que pour moi, et pour mon porte monnaie. Et puis parce que franchement... les tomates en hiver, vous les trouvez bonnes vous ?

Hors ligne Ck-Aw

  • Team IRC
  • Full Member
  • *
  • Messages: 184
  • Karma : 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Esprit Critique
« Réponse #2 le: décembre 10, 2009, 14:31:47 pm »
Alors moi j'ai pas lu parce que là je suis un peu "Busy",
Mais je vais prendre le temps dès que possible :p

Hors ligne sebou-

  • Team IRC
  • Full Member
  • *
  • Messages: 156
  • Karma : 17
    • Voir le profil
Re : Esprit Critique
« Réponse #3 le: décembre 10, 2009, 16:27:13 pm »
Non alors moi ce qui me tue c'est "quel geste écolo avez vous fait today ?"
"j'ai coupé l'eau quand j'me suis brossé les dents"

J'vais être virulent, mais pour moi, c'est logique. Et ceux qui laissent couler l'eau pendant les 3min qu'est censé durer le brossage et ben ce sont des gros cons.

Wouala je vous aime

Hors ligne dibona

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 319
  • Karma : 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Esprit Critique
« Réponse #4 le: décembre 10, 2009, 18:13:40 pm »
l'était inspiré l'klaatou ! j'ai lu entièrement mais je suis bien amenée à reconnaître que je n'ai pas tout capté.. enfin aussi, il aurait peut-être fallu que je lise ça à tête reposée...

elle pleure, elle pleure, elle pleure ma planêteuh !  :'(
elle sent qu'sa fin approche ça la rend folle !  :o
dites leur, dites leur, dites leur qu'ils sont fouuuus !  ;D
la terre en a ras le bol un point c'est tout !!  ;)

Hors ligne nein

  • Team IRC
  • Full Member
  • *
  • Messages: 212
  • Karma : 9
  • fuck.
    • Voir le profil
Re : Esprit Critique
« Réponse #5 le: décembre 11, 2009, 22:19:34 pm »
J'ai un de mes profs qui est du même avis que toi, avec d'autre petites idées, que je ne me souviens plus, mais je retrouverai :x
Il se f'zait critiquer par sa famille et amis à cause de ça (des fans de Hulot quoi), ça le rassura si je lui dis qu'il est pas seul à penser comme ça :p

Et j'en ai entendu une bonne hier, d'une prof, sur la grippe (je sais pas ou elle a entendu ça), mais elle nous disait que le virus a été crée exprès pour tuer un max de monde, car on est déjà trop nombreux sur la Terre.
C'est fort quand même...

Mais pour 2012, je sais pas si il y aurait quelque chose à critiquer. C'est quand même les Mayas, je pense pas qu'ils soit si cons, bon c'est leur truc à eux.. Nous on a bien eu des conneries aussi avec la fin du monde :O
Bon faire un film dessus, c'est chouette, ça rapporte un max de fric.

Un petit truc en cherchant sur wiki :

"Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, soit la fin du monde, soit, au contraire, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge."

Donc, on va peut être pas tous mourir.. Chouette.

Bon, je fais un paté :x

Bizoo à tout le monde  :-*


EDIT

Ca m'apprendra de pas lire tout ce que je vois tiens.

Donc, on va vraiment pas mourir !

Citer
    « La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans apres), ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l’aube d’une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard »

—  Natuurwetenschap & Techniek , 2012-eindtijd is pas in 2220.

(je test pour la 1ere fois que le quote², j'en profite :p)

Re  :-*
« Modifié: décembre 11, 2009, 22:24:43 pm par nein »
La différence entre l'Art et la Vie, c'est que l'art est plus supportable.

Hors ligne Klaatou

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 537
  • Karma : 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • InterPlanete
Re : Esprit Critique
« Réponse #6 le: décembre 12, 2009, 13:05:58 pm »
C'est certain que le gaspillage est très con, par inteligence et par économie personnelle c'est à éviter mais devant les pollutions "industrielles" ça ne changera RIEN à l'environnement général, il y a bien plus prioritaire !

J'espere bien ne pas etre le seul a penser ... mais sur un site j'ai vu que les "gentils écolos" vont jusqu'à parler de négationnistes" .... (encore un exemple de la grande tolérance de tous ce qui est gaucho)

J'irai plus loin en disant que les efforts a faire pour "sauver les humains" ne me semblent pas prioritaires, les humains n'auront que ce qu'ils méritent et leur déclin est la meilleure chose qui puisse arriver aux autres habitants de la Terre, parce que c'est là que je vois le plus important : sauver les animaux qui disparaissent par "notre" faute. Quand il n'y aura plus de tigres, de baleines, d'ours blancs.... etc  la Terre s'en foutra complètement car "elle" recomblera le trou avec le temps, mais le coté injuste de ces disparitions me déplais beaucoup !

Pour la grippe on retrouve ce qu'on voit toujours : "le Complot" (cf le succès de merdes comme x-files à ce sujet ...).

2012 je n'ai pas encore vu que la date du calendrier des mayas ne serait pas la bonne ça me ferait bien rigoler aussi mais ça démontera pas les abrutis qui par exemple affichent parfois fierement en "preuve" un calendrier azteque ... pour ce qui est du changement pour un nouvel age à la place de la fin du monde ça me rappel un livre qui analysait les longueurs des couloirs et la présence de marches ... de la grande pyramide de Keops pour en déduire les dates des grandes épidémies, les guerres ... et prévoyaient un millénaire de paix et de stagnation pour le 3eme millénaire (pour la stagnation c'est bien parti en voyant le retour en force de l'ésotérisme et des religions ...)

Enfin je ne peux pas m'empecher de parler de la pire (?) connerie que j'ai lu sur 2012 : on écrit sans rire que en 2012 se produira un grand alignement entre le Soleil, la Terre et le centre de la Galaxie qui engendrera donc des évenements cataclysmiques à cause des forces de gravité (notamment par inversion des poles de la Terre) ....
Là il suffit de reflechir un peu : la Terre est à 8 min lumière (150 000 000 km) du Soleil (tout à coté à l'echelle de l'Univers donc ), le centre de la Galaxie est à 30 000 années lumiere ... donc ce fameux alignement c'est comme de parler du microbe posé sur une tete d'épingle qui tourne en haut de la tour Eiffel et qu'on regarderait de Lyon ... je vous parle pas des effet gravitationnels que ca va faire varier ....... (voir les chiffres ici : http://kosmos.chez-alice.fr/laterre.htm ) mais pour des gens qui croient que la position de Neptune a tel endroit du ciel a leur naissance va leur changer la vie on ne pourra jamais rien expliquer .... en plus cet "alignement" ne se produirait que tous les 25000 ans alors que si on cherche la ptite bete elle se produit 2 fois par an puisque la Terre tourne autour du Soleil (et oui ! mais ça aussi sera peut etre remis en doute par des dégénérés qui nient l'évolution déjà) sauf que le plan de cette rotation n'est pas aligné avec le centre de la Galaxie ....
En plus la fameuse inversion des poles n'a vraisemblablement rien a voir avec des effets gravitationnels, cette "peur" découle de l'observation des changements de position des poles magnétiques, en fait "on" ne sait pas ce qui provoque ces inversions ni exactement quand elles se produisent mais on sait qu'il y en a eu déjà beaucoup. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_de_la_Terre )

rendez-vous en 2013 (qui portera ptetre malheur ...) si on réchappe à la grippe A (comme abruti)
« Modifié: décembre 12, 2009, 13:11:59 pm par Klaatou »
Klaatu barada nikto !